Directrice artistique et photographe, Olivia Thébaut a collaboré avec Minois pour une série d'images. L'occasion de lui poser quelques questions et de découvrir celle qui se cache derrière les photos à la simplicité de son compte Instagram.
Bonjour Olivia, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Olivia, j’ai 34 ans et je suis photographe. Je vis dans le sud ouest avec mon mari Julien et nos deux enfants, Joseph 3 ans et Colombe 1 an. J’aime vivre à la campagne, loin du tumulte, proche de la nature et de l’océan qui m’inspirent au quotidien.
Tu es photographe et directrice artistique, peux-tu nous parler un peu de ton métier ?
La direction artistique et la photographie sont deux facettes de mon activité. J’apprécie particulièrement de pouvoir avoir une approche globale de mes projets photo par la direction artistique et c’est par chance, souvent ce que les clients attendent de moi. Être présente de la conception à la réalisation technique apporte une cohérence évidente à mon travail et participe à définir mon style.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?
Ma liberté! Mais j’aime également la variété des projets sur lesquels je collabore et les rencontres qui en découlent. Au-delà de l’aspect travail, mon activité professionnelle est avant tout une passion ce qui me permet d’aborder chaque jour avec plaisir.
À quoi ressemble ta journée type ?
Le matin, la journée commence doucement en famille, entre biberons et tartines grillées ;) À 9h les enfants sont déposés à l’école et à la crèche et la journée de travail commence.
Lorsque je ne suis pas en shooting à l’extérieur, je suis à la maison. J’aime l’équilibre entre les périodes où je travaille chez moi au calme, et les périodes de shooting à l'extérieur hyper stimulantes et riches en rencontres.
À la maison, je travaille le matin sur mon ordinateur. J’édite des photos, je réponds aux e-mail… Je déjeune rapidement un morceau avec mon mari, on profite de ce petit moment à deux pour discuter tranquillement.
L'après-midi est généralement consacré aux shootings.
À partir de 16h commence le retour des enfants. Avec mon mari on s’organise à tour de rôle, pour être avec eux.
Les journées de travail sont donc courtes et intenses mais les premières années des enfants passent très vite et nous tenons à en profiter.